fbpx

Le Feu, la Terre, le Métal, l’Eau et le Bois. Chacun de ces éléments correspond à une saison, une émotion, un comportement ainsi qu’à plusieurs méridiens. Nous allons les voir un peu plus en détail afin de découvrir comment ils peuvent nous être utiles au quotidien.

  • Le Feu : Les actions joviales de l’été !

En Médecine Traditionnelle Chinoise ( MTC) l’élément feu correspond donc à l’été, ce qui signifie que l’énergie feu atteint son paroxysme pendant cette période puis décroit pour laisser la place à l’énergie suivante. Celle-ci nous invite à nous mettre en Action, dynamise notre capacité de réalisation. Elle s’accompagne également de l’émotion de Joie, de gaieté. En outre les méridiens du Coeur , Maitre Coeur, Triple Réchauffeur et de l’Intestin Grêle sont sollicités.

  • La Terre: La réflexion soucieuse de l’inter-saison

L’élément Terre quand a lui représente une saison qui n’existe pas dans notre société occidentale. Il s’agit de l’inter-saison. En effet les saisons s’enchainent en alternant croissance et décroissance énergétique à l’image de la courbe de Gauss cyclique. L’énergie de la Terre se trouve au milieu du changement de saison. Elle invite à un moment de Réflexion et est assimilée et l’émotion du Soucis. Les méridiens sollicités sont l’Estomac et la Rate/Pancréas.

  • Le métal: La discipline triste de l’automne

Le Métal quant a lui correspond a l’Automne durant lequel la Discipline est de mise. Emotionnelement elle est associée à la Tristesse. Les méridiens qui la composent sont le Poumon et le Gros Intestin.

  • L’Eau: L’adaptation apeurée de l’hiver

Les différentes formes de l’Eau montrent le comportement d’Adaptation qui la symbolise. Elle est associée à l’Hiver et son émotion est la Peur. Enfin les méridiens en relation avec l’Eau sont la Vessie et le Rein .

  • Le Bois: La détermination colérique du printemps

Pour finir le Bois représente le Printemps, un moment de Planification des semences à venir . La Colère y est associée, mais vous verrez qu’il ne s’agit pas de la colère à laquelle vous pensez spontanément . Enfin les méridiens sont le Foie et la Vésicule Biliaire.

Le cycle Sheng

Avant de continuer, il me semble important de préciser que comme les saisons , les éléments fonctionnent par cycles. Et cela peut être utile dans tous les domaines de notre vie . Par exemple il est fortement conseillé de vivre les 5 émotions dans la journée, un peu comme les 5 fruits et légumes par jour. Ou bien encore pour mener à bien un projet il faut : le réfléchir , déterminer un cadre, adapter ce cadre au besoin, planifier sa mise en oeuvre et enfin le mettre en pratique …

Comme nous l’avons évoqué plus haut chacune de ces énergies connait un moment de croissance puis de décroissance. En kinésiologie nous nous servons de ce cycle Sheng afin d’équilibrer la roue toute entière. Pour cela nous évaluons une émotion, un comportement qui semble être en excès ou en vide. Ce qui nous permet soit de dynamiser l’énergie suivante s’il y a un excès , soit la précédente s’il y a un vide dans l’une de ces Loges.

  • Exemple: Le test musculaire indique un excès de Bois, soit par un excès de colère ou une trop grande projection dans l’avenir . En dynamisant certains points de méridien le kinésiologue renforce la loge Feu afin de permettre à la personne de passer à l’acte et vider ainsi l’excèdent de la loge Bois.
  • Hypothèse : en regardant de plus près, on s’aperçoit que le coté symbolique de chaque loge correspond à un effet « réel » . Par exemple : le bois est consumé par le feu, les cendres nourrissent la terre , qui a sont tour crée des minéraux qui ensuite nourrissent les eaux qui vont elles même alimenter les plantations.

Dès lors ne pourrions nous pas nous même réguler nos excédent énergétiques, émotionnelles ou comportementaux en rentrant directement en contact avec la l’élément correspondant ?

  • Exemple: Je suis trop éparpillé , je commence plein de projet, d’action avec enthousiasme mais sans aller au bout et je m’y perd …Que ce passerait-il si je passais un journée ou demi journée à jardiner? Retourner la terre, préparer un bon composte….

Je vous laisse essayer et me dire quels résultats vous avez obtenu !